Le Cardinal Lopez Rodriguez: le peuple dominicain continue à accueillir les blessés du tremblement de terre

Publié le par FranceHaïti

Saint-Domingue (Agence Fides) – L’Agence Fides a reçu un message du Cardinal Archevêque de Saint-Domingue et Président de la Conférence épiscopale de la République dominicaine, Mgr Nicolas de Jesús Lopez Rodriguez, dans lequel il raconte la situation du pays « frère » d’Haïti après le tremblement de terre : la destruction d’une grande partie de la ville de Port-au-Prince et l’énorme quantité de morts et de blessés.
«Concernant les blessés –écrit le Cardinal – même si les troupes étrangères et les médecins ont pu en aider beaucoup sur place, dans plusieurs hôpitaux, cliniques et autres institutions de la République Dominicaine, des adultes, des adolescents et des enfants ayant besoin d’une intervention chirurgicale, d’autres traitements cliniques, de médicaments et d’une hospitalisation continuent à arriver. Le peuple dominicain a vraiment réalisé une œuvre admirable de solidarité envers le peuple frère d’Haïti ».
« En ce qui concerne le travail de l’Eglise catholique, autant les deux archidiocèses de Saint-Domingue et de Santiago que les neufs autres diocèses ont été actifs à tout moment, beaucoup de groupes paroissiaux sont allés fournir à Haïti du personnel pour soutenir les sans-abri et les infirmiers, il y a eu de nombreuses collectes d’argent, nous avons remis à la Conférence épiscopale d’Haïti 100.000,00 US $ outre plusieurs collectes de biens alimentaires, de médicaments, d’eau potable, de vêtements, etc, qui ont été envoyés depuis différentes institutions » écrit le Card. Lopez Rodriguez.
Bien que la lettre ait été écrite avant la réunion avec les évêques d’Haïti à Port-au-Prince, du 29 janvier, le Cardinal se fait le porte-parole d’une réalité sans précédents : l’aide immédiate de la République Dominicaine à la nation voisine. Encore aujourd’hui une grande partie des secours par voie de terre arrive par la République Dominicaine, et le peuple dominicain exprime une solidarité exemplaire. La voix de l’Eglise catholique, dans le témoignage de l’Archevêque de Saint-Domingue, est une cheville de plus de la grande œuvre de ce pays qui partage l’île même du tremblement de terre. 

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article