Prière d'une Haïtienne

Publié le par FranceHaïti

Mon pauvre petit pays!
Des évènements tu en as vécu!
De toutes les couleurs tu en as vu!
Toi, jadis surnommé "La perle des Antilles"
Aujourd'hui, tu n'es qu'un triste reflet de toi-même;
Tu ne peux plus te cacher,
Tu es mis à nu dans le monde entier!
Des affres de la douleur, on entend tes cris,
De tes entrailles tailladées, la faim te ronge!
Tu as soif, tu souffres, tu as peur, tu es épuis&eacut e;...
C'est angoissant de voir
Tes rues jonchées de cadavres et de corps mutilés,
Des survivants hagards ne sachant où aller?
Des maisons ravagées, détruites,
Transformées en amas de gravas...
Des enfants impuissants, prisonniers des Décombres... 
se débattant entre la vie et la mort,
Leur regard seul, si désespéré en dit long  !
Eloignée de toi si longtemps,
Je pensais avoir perdu mon patriotisme!
Pourtant, il est encore là, à l'état latent!
Mon coeur a palpité, tressail li et vaccillé
En voyant ta souffrance et tes tourments!..
Cette détresse qui te mine
A ravivé mon  amour pour toi...
Sache, petite île, témoin de mon enfance,
Que je sanglote avec toi!...
Je sens si fort ce que tu ressens...
J'ai survolé les océans, sillonné des rues
Pour chercher ce passé en vain...
Hélas, je n'ai trouvé que désolation
Consternation et douleur qui ont broyé mon coeur,
Fléchi mes genoux et porté mon regard
Vers le Plus-Haut, L'implorant de venir 
A ton secours!... Tiens bon petite île
Edwige 15-1-2010 

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article