SNMUE, Pôle Amérique Latine, OPM...

Notre vision de l'aide à apporter en Haïti est celle d'une collaboration avec les Haïtiens eux-mêmes. Pour l'année 2008 les Oeuvres Pontificales Missionnaires ont par exemple donné 418 000 $ à l'Eglise d'Haïti, et les Haïtiens ont eux-mêmes donné au "pot commun" des OPM 12 274 $.

Les trois services catholiques qui ont décidé d'unir leur action au service d'Haïti et en rendent témoignage ici, travaillent depuis longtemps et pour longtemps encore, avec et pour Haïti et les Haïtiens. Parce qu'ils ont de nombreux contacts sur place, et une vraie expertise du terrain, ils s'engagent avec discernement, dans la durée, pour aider l'Eglise catholique qui est en Haïti à servir le peuple Haïtien dans toutes les dimensions de sa mission.

Ils sont :

Le Service National de la Mission Universelle de l'Eglise 

Tous les catholiques sont appelés à s'engager dans le dynamisme de la mission par une collaboration active. Cette coopération missionnaire est organisée en France par le Service national de la Mission Universelle de l'Église. Il comprend le service de l'animation missionnaire des diocèses, le service "Fidei donum" - échanges entre églises, la Délégation catholique pour la coopération, l'Aumônerie générale des français à l'étranger, et la Cellule d'accueil des prêtres, religieux et religieuses étrangers en service pastoral en France. 

Le service de la Mission Universelle est donc au coeur des échanges missionnaires entre églises, et à ce titre, a des liens très forts avec les églises d'Haïti, les Haïtiens de France, les Français en Haïti, les Haïtiens en service pastoral en France et les Français qui font de même en Haïti. Carrefour des églises catholiques, il a une vraie expertise en termes de connaissance et de communion avec Haïti.

Son directeur : le père Pierre-Yves Pecqueux.
Son évêque responsable : Mgr François Garnier.
Son site Web : mission.catholique.fr


Pôle Amérique Latine

Il reçoit les appels des Eglises latino-américaines pour des besoins apostoliques très divers. Il reçoit les candidatures pour la mission, proposées par les diocèses de France et il aide à la préparation des prêtres, religieuses, religieux et laïcs avant leur envoi en Amérique latine. 

Il est un lieu permanent de communion, de partage, d’information, d’entraide fraternelle entre l’Eglise qui est en France et les Eglises qui sont en Amérique latine. Chargé plus particulièrement des prêtres diocésains, il soutient, de la même manière, des laïcs envoyés par un mouvement ou une organisation, ainsi que les religieuses et religieux envoyés par leur congrégation. 

Le moment venu, il veille aux conditions de retour et à la réinsertion des prêtres et des religieux et religieuses qui ont donné un temps important au service de la mission en Amérique latine. Aujourd’hui, on compte 90 prêtres diocésains, 258 laïcs, 323 religieuses et 253 religieux présents en Amérique latine.

Son directeur : le père Philippe Kloeckner.
Son évêque responsable : Mgr Marc Steinger


Oeuvres Pontificales Missionnaires

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont pour but commun de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ». Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération, pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. Plus de 1500 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les Œuvres Pontificales Missionnaires Internationales, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.

Comme le rappelait Benoit XVI en recevant les directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires le 17 mai 2008, « Tout en étant les Œuvres du Pape [2], les Œuvres Pontificales Missionnaires sont aussi celle de l’Épiscopat tout entier et de tout le Peuple de Dieu (…) Elles sont l’instrument spécifique privilégié et principal pour l’éducation à l’esprit missionnaire universel, pour la communion et pour la collaboration inter-ecclésiale au service de l’annonce de l’Évangile » [3].

 

Plus de 120 pays ont une Direction nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires. Et depuis leur fondation, les OPM ont comme objectif principal le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans le domaine caritatif, social, médical, etc. Elles soutiennent les communautés catholiques (diocèses, paroisses, institutions et associations ecclésiales) dans les pays dits "du Sud" afin de les aider à faire face, en priorité, à leurs engagements pastoraux.

 

Les projets ou les demandes d’aide sont présentés à l’Église locale, où le Directeur National des OPM locales prend en compte les besoins exprimés, et, en accord avec l’Évêque du lieu, présente les demandes aux OPM au niveau international. Ceci permet un équilibre du partage et permet aux plus lointains d’être aussi soutenus. 

 

Leur directeur : le père Pierre-Yves Pecqueux.

Leur évêque responsable : Mgr Philippe Barbarin.

Leur site Web : mission.catholique.fr 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :