Messe jeudi 21 janvier 19h cathédrale d'Evreux et message du service diocésain de la solidarité

Publié le par FranceHaïti

Solidarité avec Haïti
Les liens entre le diocèse d’Evreux et l’île des Caraïbes sont anciens et forts :
- Des « partenaires » d’Eglise du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement et des membres d’associations qui travaillent au développement local sont venus plusieurs années dans le diocèse durant les campagnes de Carême. Des voyages d’étude du CCFD ont conduit des chrétiens et des responsables du diocèse à découvrir le travail de développement des partenaires en Haïti et à évaluer l’action et les projets financés grâce au soutien du CCFD .
- Le Secours Catholique a participé, par le biais de Caritas Europe, à l’aide humanitaire lors des nombreuses catastrophes qui ont endeuillé la population de l’ile.
- Des membres de la communauté Haïtienne domiciliés dans les villes ou villages de l’Eure ont participé aux « messes des peuples » organisées dans le diocèse avec la Pastorale des Migrants et les paroisses concernées (Aubevoye, Louviers, Gisors, Saint André de l’Eure, Val de Reuil, Evreux, Vernon...).
Aujourd’hui, et après cette catastrophe sans précédent, solidarité signifie nous « rendre proches » !
- Proches en dépêchant sur place l’aide d’urgence : secouristes, médecins, nourriture, médicaments, logistique,...
- Proches en partageant avec ceux qui ont tout perdu – par le soutien financier - - Proches par le soutien affectif et moral - Proches par la prière et la « communion » dans la foi.
Comme chrétiens notre solidarité financière, affective et morale ne doit rien avoir à envier aux autres hommes, car « les pauvres » sont la figure même du Christ – pour nous.
Notre solidarité se traduit également par la prière et la communion de foi. En vivant, en particulier dans l’Eucharistie, la Passion du Christ (aujourd’hui à travers le drame du peuple Haïtien) nous participons à sa Résurrection (et pour le peuple Haïtien à la promesse d’une « vie nouvelle »).
Voila pourquoi, en plus de la solidarité humanitaire et financière, le Service Diocésain de la Solidarité invite largement les catholiques du Diocèse à participer ou à s’associer à la messe qui sera célébrée jeudi 21 janvier 2010 à 19 heures à la cathédrale d’Evreux, messe présidée par notre évêque, Monseigneur Christian Nourrichard.
Père Denis CHAUTARD Délégué Diocésain à la Solidarité Mercredi 20 janvier 2010

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article